Professeur Dr. Viorel Scripcariu
Recteur de l’Université de Médecine et Pharmacie Grigore T. Popa Iasi,
Président d’Honneur du Congrès Médicis
Chers étudiants,
J'ai le grand plaisir d'annoncer Le 1er Congrès International Francophone de Médecine et de Médecine Dentaire qui se tiendra en Roumanie pour les étudiants et les jeunes médecins.
Cet événement scientifique d'envergure, organisé par l'Association Médicale des Étudiants Francophones de Iaşi (AMSFI), se déroulera sous l'égide de l'Université de Médecine et Pharmacie "Grigore T. Popa" Iaşi. Après avoir vu l'impressionnant programme du Congrès, je ne peux que reconnaître et apprécier les efforts des membres de l’AMSFI : des dizaines d'orateurs inspirants, de la Roumanie et de l'étranger, 750 participants et 250 activités scientifiques.
C'est une belle coïncidence que la première édition du congrès ait lieu la même année où nous célébrons deux étapes importantes : 30 ans que la Roumanie est devenue membre à part entière de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et les 15 ans d'études médicales enseignées en français à UMF "Grigore T. Popa" Iaşi. En effet, notre Université est reconnue comme un pôle important de la Francophonie en Roumanie, avec 1 500 étudiants suivant des cours en langue française, dont 800 étudiants de nationalité française.
L'Université de Médecine et de Pharmacie de Iaşi est, comme vous le savez déjà, membre titulaire de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), une association internationale qui regroupe aujourd’hui 1007 établissements d'enseignement supérieur et de recherche du monde entier. De plus, notre Centre de Réussite Universitaire est, depuis de nombreuses années, une fenêtre ouverte sur la langue française, la diversité culturelle de l'espace francophone et les valeurs véhiculées par la francophonie.
Mais notre université est plus qu'un espace multiculturel dynamique ; c'est aussi une référence en matière de formation médicale en langue française. Et ce Congrès, unique en Roumanie, est la preuve vivante qu'ici, à l'Université de Médecine et de Pharmacie de Iaşi, les étudiants francophones bénéficient d'une formation médicale supérieure d'excellence.
Félicitations et bonne chance !