« Partout où l’art de la médecine est aimé, il y a aussi un amour de l’humanité » - Hippocrate
L’essence même de la profession médicale réside dans le fait d’aider son prochain. C’est dans cette continuité que le congrès se clôturera par un Gala de charité dont les bénéfices seront reversés à la fondation PARADA de Bucarest.
PARADA est une association roumaine à rayonnement européen, fondée en 1996 par M. Miloud OUKILI, roumain francophone, qui vient en aide aux enfants abandonnés dans les rues.
Cette organisation non-gouvernementale, apolitique et à but non-lucratif a pour principal objectif de soutenir et réintégrer dans la société les enfants, les jeunes et les familles à travers l’art du spectacle et la culture.
La fondation PARADA est membre de la FONPC (Fédération des ONG de Protection de l’Enfance), ainsi que du RHRN (Romania Harm Reduction Network) et œuvre depuis maintenant 26 ans. Le fondateur, à l’aide de son nez rouge, a su attirer les jeunes, enfants et familles marginalisés afin de leur offrir une nouvelle perspective pour leur avenir.
Depuis peu, l'association a également pris part au soutien des femmes victimes de la traite d'êtres humains en leur offrant une nouvelle vie.
Ce gala de charité aura lieu le samedi 11 mars 2023 à l’Hôtel international de Iasi en présence de l’ensemble des intervenants du congrès mais aussi des représentants diplomatiques de différents pays et différentes personnalités françaises et roumaines des mondes politique, universitaire et culturel.
Ce gala sera notre deuxième édition, la première ayant eu lieu le 7 mars 2020. En effet, quelques jours avant le début du confinement de la COVID-19 en Roumanie, l’AMSFI a organisé son tout premier gala de charité en faveur de la fondation PARADA de Bucarest.
Grâce à cet événement, l’AMSFI a pu reverser plus de 15 600 lei à la fondation pour les aider à continuer de donner de l’espoir et de la joie aux enfants des rues.
Ce gala, soutenu par une multitude de sponsors locaux, nationaux et internationaux a bénéficié d’une couverture médiatique aux échelles nationales et internationales via des articles de presse et médias francophones et roumains :